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Diana Widmaier Picasso. Picasso et les fondeurs

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Diana Widmaier Picasso. Picasso et les fondeurs

Pablo Picasso Verre d’absinthe

Pablo Picasso, Verre d’absinthe, Paris, Printemps 1914, Bronze peint et sablé, 21,5 x 16,5 x 6,5 cm. Musée national d’art moderne, Paris. AM1984-629 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat © Succession Picasso, 2016

Tandis que les ouvrages et expositions sur Picasso sculpteur se multiplient, il n’existe aucune étude sur le processus de création des sculptures en bronze de l’artiste, conséquence possible de l’idée reçue qu’il ne s’y intéressait pas. Les deux expositions récentes sur Picasso fondeur, au Museum of Modern Art à New York ou au musée Picasso à Paris, montrent cependant un regain d’intérêt pour son œuvre édité.

Notre intervention se base sur des documents choisis d’archives de fondeurs, rares ou inédits, des échanges, des témoignages, et leur recoupement avec les informations collectées dans le cadre de l’élaboration du catalogue raisonné des sculptures de Picasso, ainsi que des études d’exemples précis.
Les premières fontes pour Ambroise Vollard ou Daniel-Henry Kahnweiler seront étudiées à l’aune du travail du fondeur Florentin Godard dont les archives permettent désormais de dater les premières « fontes Vollard » ainsi que celle du Verre d’absinthe en 1914.
Les fontes de la seconde moitié des années 1930 seront reconsidérées sous le signe de l’avènement de la fonderie Valsuani, dès 1935, grâce à la découverte de livres de comptes inédits.
Nous ferons un point sur l’activité des fondeurs et de Picasso, ininterrompue pendant les années de guerre et d’Occupation, avec les fondeurs Rudier, Guastini et Robecchi, tandis que les fonderies Godard et Valsuani se distinguent dans les années d’après-guerre.
Enfin, plusieurs études de cas permettront de préciser la date de certaines fontes, de révéler l’intervention jusqu’alors inconnue du fondeur Mario Busato, ou d’évoquer l’intérêt particulier que portait Picasso à la patine.
Nous dresserons ainsi un état des lieux qui permettra d’éclairer le rapport de Picasso aux bronzes et aux fondeurs.

While the number of publications on Picasso sculptor has been steadily growing, very few are focusing on the creative process of his bronze casts, as if Picasso’s lack of interest in this technique was an established fact. However, two recent exhibitions about Picasso’s sculptures, one at the Museum of Modern Art in New York and the other at the Musée Picasso in Paris, show a new interest in the edition of his casts.

Our presentation is based on selected documents that have been found in the archives of several founders. These documents are rare or unpublished correspondences, conversations and testimonials that have provided invaluable information. This data has been crosschecked with the material we had already collected for the catalogue raisonné in preparation, as well as with specific case studies.
The very first casts made for Ambroise Vollard and Daniel-Henry Kahnweiler will be studied from the perspective of Florentin Godard’s archives, which will precisely reveal the cast date of the first Vollard sculptures and the 1914 Absinthe Glass.
The casts made in the second half of the 1930s will be reconsidered in the light of the discovery of unpublished accounting books from the Maison Valsuani, which became Picasso’s major foundry from 1935.
We will also point out the role of founders such as Rudier, Guastini, and Robecchi throughout the war years and the Occupation, whereas the Godard and Valsuani foundries’ activities would become crucial during the postwar period.
Lastly, we will study several examples that will allow us to determine the precise date of some casts, and mention Mario Busato as another of Picasso’s founder, and evoke the particular interest that Picasso showed towards patina.
Our aim is to review the information that has been collected on this topic and to shed some light on the relationship of Picasso to his bronzes and founders.

Diana Widmaier Picasso est historienne de l’art, spécialiste d’art moderne, vivant actuellement à New York et à Paris. Après une maîtrise en droit privé à l’université Paris-Assas et une maîtrise en histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne, elle décide de se spécialiser dans les dessins anciens. Elle participe à plusieurs expositions muséales et devient expert en dessins anciens chez Sotheby’s à Londres et à Paris. Depuis 2003, elle prépare un catalogue raisonné des sculptures de Pablo Picasso avec une équipe de chercheurs. Elle est la petite-fille de Pablo Picasso et Marie-Thérèse Walter. Diana Widmaier Picasso est également co-commissaire de deux expositions majeures : « Picasso and Marie-Thérèse : l’amour fou » avec John Richardson (New York, Gagosian Gallery, 2011) et « Picasso.mania » avec Didier Ottinger et Émilie Bouvard (Paris, Grand Palais, 2015-2016). Elle est l’auteur de nombreuses publications sur Picasso, en particulier sur la sculpture. Elle a publié : « Ambroise Vollard et les sculptures de Picasso », dans le catalogue de l’exposition De Cézanne à Picasso : Chefs-d’œuvre de la galerie Vollard, New York, Metropolitan Museum, et Paris, musée d’Orsay, en 2006-2007, et plus récemment : « Pablo Picasso’s Sheet-Metal Sculptures, Vallauris 1954-1965: Design, Materials and Experimentation » dans Sylvette, Sylvette, Sylvette: Picasso and the Model, catalogue de l’exposition à la Kunsthalle de Brême en 2014.

Diana Widmaier Picasso is an art historian, specialized in modern art, currently living in New York and Paris. After a master’s degree in private Law (Paris-Assas University) and a master’s degree in art history (Paris-Sorbonne University), she decided to specialize in old master drawings. She worked on several exhibitions in museums and later became an expert in old master drawings at Sotheby’s in London and Paris. Since 2003, she has been preparing a catalogue raisonné of the sculptures by Pablo Picasso with a team of researchers. She is the granddaughter of Pablo Picasso and Marie-Thérèse Walter. She is the co-curator of two major exhibitions: Picasso: L’Amour Fou with John Richardson (Gagosian Gallery, New York, 2011) and Picasso.mania with Didier Ottinger and Emilie Bouvard (Grand Palais, Paris, 2015–16). She is the author of numerous publications on Picasso, especially on sculpture. She published: “Vollard and the sculptures of Picasso,” in Cézanne to Picasso: Ambroise Vollard, Patron of the Avant-Garde, Metropolitan Museum, New York and Musée d’Orsay, Paris, in 2006–07 and more recently: “Pablo Picasso’s Sheet Metal Sculptures, Vallauris 1954–1965 : Design, Materials and Experimentation” for the exhibition Sylvette, Sylvette, Sylvette : Picasso and the Model at the Kunsthalle Bremen in 2014.