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Caterina Zappia. Expositions et littérature : L’Italie et la sculpture de Picasso après la Seconde Guerre mondiale

Picasso devant la version en fer peinte en blanc

Picasso devant la version en fer peinte en blanc de La femme au jardin lors de l'exposition « Picasso » à la Galerie Georges Petit, Paris 1932. Archives privées de Pablo Picasso. MP 267 Photo © RMN-Grand Palais/Mathieu Rabeau © Succession Picasso, 2016

L’article étudie la réception de la sculpture de Picasso en Italie, tant du point de vue critique qu’expositionnel. Très vite en Italie on étudie la sculpture de Picasso. Enrico Prampolini, le tout premier, publie en 1943 Picasso scultore, ouvrage bientôt suivi de nombreux articles rédigés par Giulia Veronesi pour Emporium, puis de deux essais de Giulio Carlo Argan en 1953 (Scultura di Picasso et Moralismo di Picasso). Des détails sont également fournis sur les expositions ayant présenté les sculptures du maître espagnol, notamment celle de la Villa Mirabello à Varèse, et celles, personnelles, de Rome et de Milan de 1953. La poterie fait aussi l’objet d’expositions, comme celle tenue à la Triennale de Milan en 1951, ou les nombreuses manifestations organisées par le musée de Faenza, en remerciement du don d’un plat et de deux vases fait par Picasso en 1951. Est également évoquée la dette de Picasso envers l’art italien, notamment envers Michel-Ange et surtout les Étrusques. Ces derniers avaient déjà retenu l’attention d’Ardengo Soffici, qui en 1909 avait écrit à Picasso de venir en Italie voir l’art étrusque, et plus tardivement de Gino Severini qui en 1958 lui envoie deux séries de photographies des statuettes étrusques conservées au musée de Cortone.

The article looks at the reception of Picasso’s sculpture in Italy from the perspective of both expositions and critics. Picasso’s sculpture was dealt with early in Italy, starting with Enrico Prampolini who published the volume Picasso scultore in 1943; then, many essays were published in Emporium by Giulia Veronesi. Finally, Giulio Carlo Argan’s 1953 publications Scultura di Picasso and Moralismo di Picasso rounded out the analysis.
The paper also examines the 1953 exhibitions devoted to the sculptures of the Spanish master, in Rome and Milan, and the one held at Villa Mirabello in Varese. Other exhibitions were dedicated to ceramics, such as the one set up at the Triennale di Milano in 1951, or the many events held at the Faenza Museum in order to pay homage to Picasso’s 1951 donation of one plate and two vases.
Also Picasso’s debts to ancient Italian art are highlighted, for instance to Michelangelo and the Etruscans. The influence of the latter had already been pointed out by Ardengo Soffici, who invited Picasso to Italy in 1909 to admire Etruscan art. Furthermore, in 1958 Gino Severini sent him two series of Etruscan statues pictures held at the Cortona Museum.

Professeur d’histoire de l’art contemporain à Pérouse depuis 1991, Caterina Zappia s’est occupée à partir de 1997 des relations culturelle et artistique entre la France et l’Italie, notamment à travers Maurice Denis (Maurice Denis e l’Italia: journal, carteggi, carnets, Università degli studi di Perugia, 2001) et surtout Picasso, conduisant ses recherches dans les archives du Musée Picasso-Paris et de nombreuses archives Italiennes. En effet, elle a établi l’abontante correspondance entre les artistes, les intellectuels et les hommes politiques italiens et Picasso. Auteure de plusieurs essais (« Severini, Picasso e i frères Rosenberg : arte e mercato negli anni della grande guerra », Commentari d’arte, no 20/23, 2005, p. 119-130 ; « Picasso e gli Etruschi : arcaismo e classicismo del maestro del Novecento », Ricerche di storia dell’arte, no 81, 2003 ; « Gli italiani scrivono a Picasso », Les Cahiers d’histoire de l’art, janvier 2003, p. 161-167), elle a aussi participé à de nombreux colloques en Italie (Florence, Rome, Pérouse, Venise) ou en France (Paris, Nantes, Poitier), et travaillé comme commissaire d’exposition (« Fascinante Italie de Manet à Picasso », musée des Beaux-Arts de Nantes, 2010 ; « Pablo Picasso : I saltimbanchi », Sienne, Gli Ori, 2011 ; « Gli anni folli. La Parigi di Modigliani, Picasso e Dalí. 1918-1933 », Ferrara Arte, 2011). Tout en achevant un livre sur Picasso, elle a co-dirigé un ouvrage sur le musée Marabottini à Pérouse (Collezione Alessandro Marabottini, [Palazzo Baldeschi al Corso, Perugia], Rome, De Luca Editori d’Arte, 2015).

Caterina Zappia is a Professor in Contemporary Art at the University of Perugia. From 1997 onward, Professor Zappia has been concerned with cultural and artistic relations between France and Italy, focussing on key figures such as Maurice Denis (see her Maurice Denis e l’Italia: journal, carteggi, carnets, Università degli studi di Perugia, 2001) and, above all, Picasso. She has researched at the Picasso Archives in Paris, as well as in a number of archives in Italy. The research allowed her to unveil the extensive correspondences between Picasso and Italian artists, intellectuals and politicians. She has authored several essays on this subject: “Picasso e i frères Rosenberg : arte e mercato negli anni della grande guerra”, Commentari d’arte, 2005; “Picasso e gli Etruschi: arcaismo e classicismo del maestro del Novecento,” Ricerche di storia dell’arte, no. 81, 2003; “Gli italiani scrivono a Picasso”, Les cahiers d’histoire de l’art, 2003. She has also delivered papers at national and international conferences (in Venice, Florence, Perugia, Rome, Messina, Paris, Nantes and Poitiers) and has curated a number of exhibitions: Fascinante Italie de Manet à Picasso (1853-1917), Musée des Beaux-Arts de Nantes, Gallimard, 2010; Pablo Picasso : I saltimbanchi, Siena, Gli Ori, 2011; Gli anni folli. La Parigi di Modigliani, Picasso e Dalí. 1918-1933, Ferrara Arte 2011. She is currently working on a book project about Picasso’s work, focusing on the letters he received from Italians; she has recently designed and realized the Marabottini collection Museum in Perugia, for which she also edited the exhibition catalogue (Collezione Alessandro Marabottini, Palazzo Baldeschi al Corso, Perugia, De Luca Editori d’Arte, Rome 2015).