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Bénédicte Ramade. Le motif Picasso

Ricky Swallow Stair with Contents

Ricky Swallow, Stair with Contents, 2014. Modern Art Gallery, London

Si les filiations de Picasso sur la scène artistique contemporaine s’établissent avec une évidence certaine dans le domaine pictural, celles avec sa sculpture restent plus évasives et ponctuelles. Pourtant, la décatégorisation des objets usuels qu’opéra Pablo Picasso à partir des années cubistes, infuse assurément nombre de pratiques contemporaines (Gitte Schäffer, Judith Hopf, An Te Liu, Aubry et Broquard par exemple pour cette communication). Si le nom de Pablo Picasso est rarement avancé par les artistes eux-mêmes, force est de constater que son influence est tangible tant formellement que sur un plan expérimental. Ricky Swallow et Aaron Curry font figure d’exception, reconnaissant cet héritage processuel et esthétique sans sacralisation outrée. Leur approche s’effectue avec une décomplexion toute postmoderne mais non citationnelle qui convainc de la pertinence de l’apport de Picasso aux logiques sculpturales contemporaines.

Pablo Picasso’s influence on contemporary painting is indisputable; however, links between his innovations in sculpture and contemporary sculptural practices remain elusive and limited. Nevertheless, the de-categorization of everyday-objects carried out by Picasso since the Cubist era has undoubtedly infiltrated numerous contemporary practices (Gitte Schäffer, Judith Hopf, An Te Liu and Aubry Broquard are the examples presented in this paper). Even though Picasso’s influence is rarely admitted by artists themselves, it is tangible, formally as well as experimentally. Ricky Swallow and Aaron Curry are rare exceptions. They acknowledge Picasso’s practical and aesthetic legacy without sacralizing it. They redeploy his stylistic innovations in a way that is postmodern but not citational, underscoring Picasso’s enduring pertinence to sculpture.

Bénédicte Ramade a consacré son doctorat à l’art écologique américain dont elle a proposé une réhabilitation critique et qu’elle a soutenu à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2013. Historienne de l’art et critique pour différentes revues comme L’Œil et Zérodeux en France, Espace et Ciel variable au Québec, productrice de radio pour France Culture entre 2003 et 2006, elle s’est spécialisée en art contemporain. Après avoir enseigné dix ans l’histoire de l’art à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle enseigne cette matière à l’université de Montréal où elle a été invitée à entreprendre un postdoctorat à partir de septembre 2016, consacré à l’« anthropocénisation » de l’histoire de l’art et des discours critiques.

Elle a commissarié et édité The Edge of the Earth pour le Ryerson Image Centre de Toronto (septembre-décembre 2016), une exposition collective et son catalogue aux éditions Blackdog consacrés au changement climatique à l’heure de l’anthropocène. Elle a précédemment réalisé des commissariats et leurs publications sur le revers des apparences écologiques autour du phénomène d’acclimatation (Acclimatation à la Villa Arson, Nice, 2008-2009, Monografik éditions), puis du recyclage dans les pratiques artistiques (REHAB, L’art de refaire à l’Espace EDF, Paris, 2010-2011, éditions Gallimard).

Bénédicte Ramade holds a PhD from the Sorbonne University in Paris specializing in the history of ecological art in the United States (“The misfortunes of ecological art in the US since the 1960s. Proposition for a critical rehabilitation”). Since 1999, she has worked as a professional art critic for several French art magazines such as L’oeil and Zerodeux. She is also part of the editorial board of the Canadian art magazine Espace. Since 2013, she has been a lecturer in Art History at Université de Montréal where she has been appointed postdoctoral fellowship for the 2016–2017 academic year. She will study the emerging phenomenon of the “anthropocenisation” of art history and art critic.

In 2009, she curated the group exhibition Acclimatation at Villa Arson in Nice, France and edited the accompanying catalogue, which analyzed the relationships between nature and culture (Acclimatation, Green Pandemonium, Monografik). In 2010­­–11, she addressed the idea of recycling in contemporary art practices in the group exhibition Rehab, The Art of Re-Do, at Fondation Edf in Paris, and edited the accompanying catalogue (REHAB, L’art de refaire, Éditions Gallimard). She is currently curating The Edge of the Earth, Climate Change in Photography and Video (September–December 2016), an exhibition produced with the Ryerson Image Centre. She is the editor of its catalogue (Black Dog Publishing).