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Alma Mikulinsky. Haptic Visuality in « Les Sculptures de Picasso »

Brassaï Couverture des Sculptures de Picasso

Couverture des Sculptures de Picasso, Paris, Éditions du Chêne, 1948.

Cet essai porte sur la publication par les Éditions du Chêne, en 1949, du livre Les Sculptures de Picasso, photographiée par Brassaï. Le texte révèle que les différentes composantes de l’ouvrage – des photographies de Brassaï au processus éditorial conduit par Picasso – ont opéré ensemble pour générer une expérience haptique de l’art visuel. Alors que le discours traditionnel sur la sculpture moderniste relève d’une lecture essentiellement optique, le lecteur est ici encouragé à découvrir le livre grâce à une simulation visuelle de tactilité, expérience qui bouleverse le rapport sculpteur-photographe-spectateur.

The centre of this paper is the photographic catalogue “Les Sculptures de Picasso,” published by Éditions du chêne in 1949 and photographed by Brassaï. I argue that the different components of the catalogue—from Brassaï’s photographs to the editorial process which Picasso led—work together to generate a haptic experience of art viewing. While traditional narratives of modernist sculpture highlight the medium’s tendency towards opticality, the catalogue’s reader is encouraged to experience the book through a visual simulation of tactility, an experience that collapses sculptor, photographer, and viewer.

Alma Mikulinsky, historienne de l’art et commissaire indépendante, a travaillé, enseigné et publié sur le thème de l’art du xxe siècle dans le monde entier. Elle a obtenu son doctorat en histoire de l’art, « The Chisel and the Lens: Picasso, Brassaï and the Photography of Sculpture », à l’Université de Toronto en 2011. Au cours de ses études post-doctorales à l’université de Hong Kong, elle a organisé la plus grande exposition de céramiques de Picasso en Asie à ce jour. Elle a été invitée à écrire pour le catalogue de l’exposition « Picasso 1932: Love, Fame, Tragedy », qui aura lieu à la Tate Modern à Londres et au Musée national Picasso-Paris en octobre 2017. Elle est la conseillère académique de l’exposition “Picasso: erudita mano, ojo salvaje” qui aura lieu fin 2016 au Centro cultural Palacio de la Moneda à Santiago du Chili.

Dr. Alma Mikulinsky is an independent art historian and curator who worked, lectured, and published on the topic of twentieth century art in four continents. She was awarded her PhD, titled “The Chisel and the Lens: Picasso, Brassaï and the Photography of Sculpture,” from the University of Toronto, Canada in 2011. During her postdoctoral studies at the University of Hong Kong, she curated the largest exhibition of Picasso ceramics in Asia to date. She was invited to contribute an essay for the catalogue of the exhibition Picasso 1932: Love, Fame, Tragedy, at the Tate Modern, London.

Les resumés de chaque intervention