READING

Francesca Casadio, Elisabeth Lebon and Antoine Ama...

Retour

Francesca Casadio, Elisabeth Lebon and Antoine Amarger. Materials, Makers and Multiples: Technical study of Picassos Bronze Sculptures From the Musée National Picasso-Paris

Une meilleure connaissance des fonderies de bronze auxquelles Picasso confia ses sculptures, des procédés qui y étaient appliqués, de leurs caractéristiques, de leur éventuelle variation selon différentes circonstances, devrait permettre d’affiner la connaissance de son œuvre sculpté en cernant mieux ses intentions artistiques reliées au contexte dans lequel il les exprima.

A better knowledge of the bronze foundries to which Picasso entrusted his sculptures, of the processes that were used, of their characteristics, of their potential variation according to different circumstances, should make it possible to refine the knowledge of his sculpted work by identifying his artistic intentions, linked to the context in which he expressed them.

Élisabeth Lebon, docteur en histoire de l’art, a consacré sa thèse au catalogue raisonné de l’œuvre du sculpteur Charles Despiau. Elle a publié, en collaboration avec Pierre Brullé, Anton Pevsner, catalogue raisonné de l’œuvre sculpté (Galerie-Éditions Pierre Brullé, 2001). Elle s’est ensuite spécialisée dans l’histoire des fonderies de bronze d’art. Elle est l’auteur du Dictionnaire des fondeurs de bronze d’art – France 1890-1950 (Marjon Éditions, 2003). Elle a publié en 2012 avec l’Institut national d’histoire de l’art Fonte au sable, fonte à cire perdue – Histoire d’une rivalité (Ophrys/INHA) et Le Fondeur et le sculpteur (Essais de l’INHA, publication en ligne).

Elisabeth Lebon, PhD in Art History, dedicated her thesis to the catalogue raisonné of Charles Despiau’s sculptural work. She published Anton Pevsner, catalogue raisonné de l’oeuvre sculpté (Galerie-Editions Pierre Brullé, 2001) in collaboration with Pierre Brullé. She then specialiszed in the history of artistic bronze foundries and published the Dictionnaire des fondeurs de bronze d’art -France 1890-1950 (Marjon Editions, 2003), Fonte au sable, fonte à la cire perdue – Histoire d’une rivalité (Ophrys/Institut National d’Histoire de l’Art, 2012) and Le fondeur et le sculpteur (Institut National d’Histoire de l’Art, Essais de l’INHA, online publication, 2012).