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Elena Pardo/Rubén Ventureira. The trace of A Coruñ...

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Elena Pardo/Rubén Ventureira. The trace of A Coruña. From the Drawn Sculpture to the Sculpted Drawing

Anonymous Hypnos

Anonymous, Hypnos, 19th century Plaster cast. A Coruña, Escola de Arte e Superior de Deseño Pablo Picasso © J. L. Neira

Cet exposé analyse et revendique l’influence sur l’œuvre picassienne de certains modèles que l’artiste a rencontrés lors de son passage à l’École des beaux-arts de La Corogne où il a commencé sa formation artistique entre 1891 et 1895. À cette époque, il maîtrise la technique de dessin académique à partir de modèles en plâtre, copies de sculptures classiques en marbre. Parmi ces premiers modèles académiques se retrouvent quelques-uns des thèmes récurrents de son travail ultérieur.

C’est le cas du faune, un leitmotiv picassien dont la première représentation apparaît à La Corogne, dans un travail académique à partir d’une tête de plâtre, copie de l’original conservé au musée du Vatican. Mais aussi de l’homme au mouton, autre thème de référence dans la sculpture de Picasso dont l’origine est un modèle classique romain, également reproduit au fusain pour la première fois à La Corogne en 1895. Ou bien encore de la figure d’Hypnos, dieu du sommeil, dont la tête ailée peut être vue comme une référence au célèbre Visage de la paix. Les formes de la Thésée du Parthénon, autre modèle de sa formation à La Corogne, résonnent également dans les œuvres en carton plié qui réinterprètent Le Déjeuner sur l’herbe de Manet.

Ceux-ci et d’autres pièces conservées encore aujourd’hui à l’École des beaux-arts de La Corogne prouvent non seulement l’influence de ces premiers modèles sur le travail futur de Picasso, mais mettent également en évidence la relation étroite entre le dessin et la sculpture pour l’artiste andalou, puisque son apprentissage vient de l’étude de la statuaire classique et que la sculpture picassienne est, au sens large, un dessin dans l’espace tridimensionnel.

L’influence de La Corogne ne se manifeste pas uniquement à travers des œuvres académiques : Picasso assiste à des corridas dans cette ville, documentées dans plusieurs dessins et notes. Une des affiches annonçant la Féria d’août 1894, en forme de guitare estampée, peut avoir inspiré les guitares picassiennes de 1913.

Enfin, nous démontrons comment le premier contact de Picasso avec la sculpture africaine se produit à La Corogne, où se trouvait le musée Romero Ortiz. L’œuvre la plus importante de sa collection était Matiabo, une idole d’une tribu d’origine africaine rapportée lors d’une guerre à Cuba. Cette sculpture, aujourd’hui conservée à Tolède, présente une forte ressemblance avec quelques-unes des pièces de la collection de Picasso d’art africain et océanien dont le primitivisme a tellement influencé sa création.

Elena Pardo Antequera (Lugo, 9 novembre 1976) a un diplôme en beaux-arts et un autre en publicité de l’université de Vigo. Elle a travaillé dans les secteurs de la communication, du dessin et de la publicité avant de devenir enseignante en arts plastiques et dessin, en 2007. Actuellement, elle enseigne à l’École d’art et supérieure de dessin Pablo Picasso, à La Corogne. Étant membre du comité scientifique de l’exposition « El primer Picasso. A Coruña 2015 » (Le premier Picasso. La Corogne 2015) (2015), elle a écrit deux articles dans son catalogue.

Rubén Ventureira Novo (La Corogne, 4 mai 1971) est journaliste, diplômé de l’université complutense de Madrid, et consultant culturel. Il a travaillé pour les journaux El Ideal Gallego (décembre 1997-juillet 1998) et La Voz de Galicia (août 1998-janvier 2012). En outre, il a été le coordinateur général de l’événement « A Coruña. 120 años después » (La Corogne. 120 ans plus tard) (2015), comprenant huit expositions. Il a été aussi membre du comité scientifique de l’exposition la plus visitée, « El primer Picasso » (Le premier Picasso), et coordinateur de son catalogue dont il a rédigé deux articles.

Elena Pardo Antequera (November 9, 1976, Lugo). Master of Fine Arts and Master of Advertising from the University of Vigo. She worked in different areas in the field of communication, design and advertising before turning to teaching in 2007; since then she has been Professor of Arts and Design. She is Head of Department of Graphic Design at EASD Pablo Picasso School of Arts (A Coruña). A member of the Scientific Committee of the exhibition El primer Picasso (A Coruña, 2015), she wrote two texts for its catalogue.

Ruben Ventureira Novo (May 4, 1971, A Coruña). Journalist (Master at Complutense University of Madrid) and Cultural Advisor. He worked at the newspaper El Ideal Gallego (1997–98) and La Voz de Galicia (1998–2012). General coordinator of the event A Coruña. 120 años después (2015), which included eight exhibitions around Picasso and A Coruña. A member of the Scientific Committee of the most visited of these exhibition, El primer Picasso, and co-editor of its catalogue, in which he wrote two texts. He was also curator of the exhibition Gumersindo Pardo Reguera, inspirador de Picasso (Museo Provincial de Lugo, 2016).

Bibliography

–Ventureira, Rubén and Elena Pardo. “Picasso. Las primeras críticas en A Coruña.” La hoja que ríe asomada, no. 8. Edited by Rafael Inglada. Málaga: Fundación Pablo Ruiz Picasso-Museo Casa Natal / Ayuntamiento de Málaga, 2012.

–Ventureira, Rubén and Elena Pardo. “Conchita, la hermana de Picasso: luz sobre un misterio.” VV.AA. El cementerio de San Amaro: memoria de dos siglos. A Coruña: COAG, Fundación Emalcsa / Ayuntamiento de A Coruña, 2012.

–Ventureira, Rubén and Elena Pardo. Picasso Azul y Blanco. A Coruña: el nacimiento de un pintor. A Coruña: Fundación Rodríguez Iglesias / Fundación Emalcsa, 2014.

–Ventureira, Rubén and Elena Pardo. “Picasso’s Ark.” VV.AA. El primer Picasso. A Coruña 2015. A Coruña: Xunta de Galicia / Ayuntamiento de A Coruña, 2015.

–Pardo, Elena. “The Pupil’s Mastery: Picasso at the Fine Arts School in A Coruña.” VV.AA. El primer Picasso. A Coruña 2015. A Coruña: Xunta de Galicia / Ayuntamiento de A Coruña, 2015.

–Ventureira, Rubén. “Picasso the Chronicler.” VV.AA. El primer Picasso. A Coruña 2015. A Coruña: Xunta de Galicia / Ayuntamiento de A Coruña, 2015.

–Ventureira, Rubén and Elena Pardo. “La guerra imaginada: Pablo Picasso en el Rif.” El General Picasso. Militar y dibujante. Exhibition catalogue. Málaga: Fundación Picasso. Museo Casa Natal. Ayuntamiento de Málaga, 2016.

Exhibitions
–Members of the Scientific Committee of the exhibition El primer Picasso. A Coruña 2015, held at the Museum of Fine Arts of A Coruña from February to May of 2015.

Conferences

–Ventureira, Rubén and Elena Pardo (October 17, 2013). Nuevos apuntes sobre el Picasso coruñés. Paper presented at the meeting “Picasso en A Coruña 1891-1895 (I),” at Menéndez Pelayo International University (UIMP).

– Ventureira, Rubén and Elena Pardo (July 9, 2014). La muchacha de los pies descalzos: historia de una obra maestra. Paper presented at the meeting “Picasso en A Coruña 1891-1895 (II),” at Menéndez Pelayo International University (UIMP).

–Pardo, Elena (March 11, 2015). Picasso en la Academia de Bellas Artes. Picasso Blanco y Azul. Paper presented at the meeting “Encuentros en torno a Picasso,” held at Casa Museo Emilia Pardo Bazán (A Coruña).

–Ventureira, Rubén (March 11, 2015). Picasso Azul y Blanco. Paper presented at the meeting “Encuentros en torno a Picasso,” held at Casa Museo Emilia Pardo Bazán (A Coruña).

–Ventureira, Rubén (September 23, 2015). El primer Picasso. Opening conference of the 41st Annual Meeting of the Spanish Nuclear Society, A Coruña.

Awards

–Special Mention at Albarelo Journalism Award 2012, conferred by the Oficial College of Pharmacists of A Coruña, for the article El farmacéutico que inspiró a Picasso, published in the supplement Culturas of the newspaper La Voz de Galicia on December 10, 2011.